Le yoga dans l’Éducation Nationale

Il est plutôt facile de constater qu’au milieu des sollicitations multiples de la société occidentale actuelle, les enfants et les jeunes ont de plus en plus de mal à canaliser leur énergie, maintenir leur attention et se concentrer. C’est particulièrement vrai à l’école où, pendant plusieurs heures, une attention soutenue leur est demandée pour intégrer un programme chargé.

Le Ministère de l’Éducation Nationale inscrit dans le pilier « autonomie et initiatives » du socle commun de connaissances : la persévérance, la maîtrise du corps, la motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser… Mais comment faire, face à des élèves fatigués, énervés, démotivés ?
Le yoga est une réponse simple, qui peut être mise en place rapidement et simplement, assis dans la classe ou dans une salle de motricité ou de sport. C’est donc tout naturellement qu’il fait son entrée dans les classes pour les plus petits comme pour les plus grands.

Cours de yoga pour les écoles

Cours de yoga pour les écoles


Les effets des techniques de yoga sur les enfants à l’école

Interview de Lionel Coudron
Médecin, auteur de nombreux ouvrages (Odile Jacob)

« Pourquoi le yoga et le simple fait de respirer apaise-t-il les enfants et diminue le stress ?

Sur un plan physiologique, la respiration, lorsqu’elle se ralentit va directement agir sur le système neurovégétatif en stimulant le système parasympathique. Un allongement de la respiration, (pranayama), une longue expiration, va pouvoir de ce fait apaiser l’ensemble de l’organisme. Cela va réduire le métabolisme, ralentir le cœur, etc…

En quoi le yoga permet-il de développer la concentration ?

Le simple fait de porter son attention sur la respiration synchronisée avec un mouvement ou non va apprendre à se concentrer. On fait attention à sa respiration, donc on apprend à se concentrer et c’est facilité par le fait que “ça bouge”.
Mais cela améliore la concentration également pour les raisons évoquées précédemment puisque cela permet de s’apaiser et donc de ne pas se disperser et être dans un état d’inquiétude ou d’émotion. »

Téléchargez notre brochure : Yoga pour enfants – Présentation pour les écoles (fichier PDF)

Cours de yoga

Cours de yoga

Centres aérés et de loisirs pour enfants

Yoga pour les centres aérés

Yoga pour les centres aérés

E.P.E.06 – CENTRE FAMILIAL CHARLES VINCENT

Cours ouvert aux enfants de 4 à 12 ans

Le monde d’aujourd’hui n’est plus naturel. Notre société d’aujourd’hui tend à devenir de plus en plus individualiste et à s’écarter de notre vraie nature. Le monde est très systématisé, les enfants subissent l’évolution technologique qui affecte leur développement sur tous les plans : Physique, psychique et mental. Nous sommes responsables de leur éducation et de leur bon développement afin d’éliminer le maximum de stress qu’ils rencontrent tous les jours. Nous sommes aussi responsables de leur transmettre les vraies valeurs de la vie. Depuis des siècles, le Yoga a fait ses preuves ; c’est la méthode qui est adoptée par notre centre pour donner des outils réels à tous les enfants qui veulent et qui sont prêts à participer à nos cours.

Association Yoga Pour Enfants intervient au sein du Centre Familial Charles Vincent à Cannes, propose des cours à partir de septembre 2018 tous les mercredis et jeudis de l’année. Maria partage ses enseignements sur les postures à adopter ainsi que les respirations à privilégier pour profiter pleinement d’une séance bénéfique sur le bien-être des enfants. Ces séances permettent aux enfants de s’impliquer dans cette philosophie qui implique une contiguïté du corps et de l’esprit.

Séances les mercredis – de 16h30 à 17h30
et les jeudis – de 17h00 à 18h00

Pour les inscriptions vous pouvez contacter :

E.P.E.06 – CENTRE FAMILIAL CHARLES VINCENT

Tel : 06493391289

YPE - Centres aérés et de loisirs

YPE – Centres aérés et de loisirs

 

Maison des jeunes et de la culture

Prochainement…

Cours privés enfants et familles

Cours particuliers de yoga

Cours particuliers de yoga

Prochainement…